Livraison gratuite pour les commandes de plus de 175 $ in Canada et 250 $ à l'international

Comment retirer le henné en un clin d'œil lorsque vous ratez vos sourcils ?

0 Commentaires

Comment retirer le henné en un clin d'œil lorsque vous ratez vos sourcils ?

Le henné permet d’avoir des sourcils plus fournis et mieux définis, et qui durent plus longtemps, comparé aux teintures classiques. Toutefois, il arrive que l'on fasse des erreurs et que l'on doive rapidement réparer les dégâts. 

Mais alors, comment effacer les défauts sur des sourcils au henné ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour effacer les taches de henné avec des solutions pratiques.

Comment retirer le henné des sourcils ?

Le henné peut apporter de la définition et mettre en valeur les yeux lorsqu'il est bien appliqué. Toutefois, si vous laissez la teinture poser trop ou pas assez longtemps, ou si vous appliquez le henné avec une main hésitante, cela peut tourner au désastre.

Voici quelques façons de retirer la teinture immédiatement, ou jusqu’à quelques heures après l'application :

La vapeur

La vapeur

Exposer les sourcils à la vapeur dans les 24 à 48 heures qui suivent un traitement au henné raté peut être très efficace pour le faire disparaître. Le client doit simplement maintenir son visage au-dessus d'un appareil à vapeur, ou d'un bol rempli d'eau bouillante, et laisser agir.

Après 48 heures, la vapeur ne fera peut-être pas disparaître le henné, mais elle aidera tout de même la teinture à s'estomper plus rapidement.

Nettoyage à l'eau salée

Imprégner les sourcils d'un mélange d'eau salée est un excellent moyen d'éliminer le henné. Le chlorure de sodium que l'on retrouve dans le sel aide à débarrasser la peau de la teinture. Un mélange d'eau chaude et de sel d'Epsom est idéal, mais du sel de table fonctionnera tout aussi bien.

Appliquez le mélange d'eau et de sel sur les sourcils à l'aide d'un coton humide, et laissez reposer avant de frotter le henné.

Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à ce que le résultat vous plaise.

Le nettoyant pour les sourcils teintés au henné

Le nettoyant pour les sourcils teintés au henné

Un nettoyant professionnel pour teinture peut être très efficace pour se débarrasser du henné dans les sourcils. Le nettoyant pour henné et teinture BrowXenna est un excellent produit pour éliminer les résidus de henné et corriger les éventuels défauts.

Appliquez simplement le nettoyant sur un coton et nettoyez la zone en question. Laissez agir pendant 10 minutes maximum et retirez l'excédent de produit avec une lotion nettoyante. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour une application plus minutieuse.

Savon antibactérien ou alcool isopropylique

Les savons antibactériens ont une forte teneur en alcool et peuvent également contenir des perles de gommage qui exfolient la peau. Utiliser ce type de savon pour frotter la zone des sourcils peut être extrêmement utile. 

Vous pouvez également appliquer de l’alcool sur vos sourcils à l'aide d'un coton, puis rincer soigneusement avec un savon antibactérien pour encore plus d'efficacité.

Toutefois, l'alcool a tendance à dessécher la peau, il faut donc appliquer une lotion ou une crème hydratante par la suite.

Gommage exfoliant

Gommer la peau aide à éliminer les peaux mortes et à nettoyer les pores. Un gommage peut donc aider à éliminer les taches de henné.

Vous pouvez acheter un gommage tout prêt, ou en fabriquer un vous-même avec un abrasif doux comme du marc de café et de l'huile.

Un mélange d'huile d'olive et de sel, ou d'huile de coco et de sucre est également très efficace pour exfolier et éliminer le henné de la peau.

Eau Micellaire

Lorsqu'elle est appliquée sur des sourcils teintés, l'eau micellaire se mêle au henné et le décolle de la peau. Ce produit doux est donc un excellent moyen de se débarrasser du henné sans agresser le reste de la peau.

Il vous suffit d'imbiber un coton d'eau micellaire et de le placer sur vos sourcils. Laissez-les poser pendant quelques minutes, puis essuyez vos sourcils !

Comment atténuer une teinture au henné ratée ?

Le henné est un colorant puissant, c’est pourquoi il peut être difficile à enlever, surtout une fois qu'il est complètement sec et imprégné. Dans ce cas, la seule solution est de faire en sorte qu'il s'estompe plus rapidement et d'essayer de le masquer en attendant.

La coloration des sourcils au henné étant semi-permanente, les effets s'estomperont naturellement au bout de quelques semaines. Cependant, vous pouvez accélérer le processus en faisant l'inverse des conseils d'entretien destinés à faire durer la teinture plus longtemps.

Voici quelques méthodes efficaces pour retirer le henné des sourcils :

Appliquer du décolorant

Les kits de décoloration pour le visage sont généralement destinés à réduire l'apparence des poils sur le menton, la lèvre supérieure, et sur le visage de manière générale. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser ce produit pour éclaircir des sourcils dessinés au henné.

Appliquez une fine couche de décolorant pour le visage sur vos sourcils. Laissez reposer pendant le temps indiqué sur le produit. Rincez délicatement en évitant le contour des yeux. Le tour est joué !

Maquillage

Maquillage

Utiliser du maquillage peut prendre un peu de temps, mais c'est extrêmement efficace pour masquer un henné raté.

C'est d'autant plus vrai si le henné a été appliqué de manière bâclée. Vous pouvez utiliser un correcteur ou un fond de teint pour retracer correctement vos sourcils et leur donner un aspect plus net.

Cela peut vous prendre quelques minutes de plus, mais le henné sera nettement moins visible.

Bicarbonate et jus de citron

Le jus de citron est un agent éclaircissant pour la peau. Mélangé au bicarbonate de soude, il peut efficacement estomper le henné au fil du temps.

Mélangez deux cuillères à café de jus de citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau chaude jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez le mélange sur vos sourcils à l'aide d'une boule de coton et laissez poser sur la peau quelques minutes. Rincez et répétez l'opération si nécessaire. Le henné finira par s'estomper. 

Dentifrice blanchissant

Les ingrédients de ces dentifrices ont un effet blanchissant qui peut s’avérer très utile pour atténuer la couleur des sourcils faits au henné.

Appliquez une bonne quantité de dentifrice blanchissant sur vos sourcils et massez la zone. Laissez reposer jusqu'à ce que le dentifrice soit complètement sec, puis utilisez une brosse à dents usagée pour retirer la pâte.

Huile pour bébé ou après-shampooing

L'huile pour bébé dissout les teintures, et fonctionne parfaitement pour se débarrasser du henné. Il suffit d'appliquer l'huile sur les sourcils et de laisser imprégner pendant quelques minutes avant de rincer.

La même chose est valable pour les après-shampooings. Appliquer de l'après-shampooing sur les sourcils et laisser agir permet de déloger le henné et donc de se débarrasser plus rapidement de la teinture.

Huile pour bébé ou après-shampooing

Conclusion

Personne ne veut un henné raté, mais personne n'est parfait non plus. Alors, en cas d'accident, mieux vaut savoir comment l'enlever rapidement avec de la vapeur, un bain d'eau salée, des gommages, et d’autres astuces.

Lorsque la teinture est déjà bien imprégnée, vous pouvez toujours accélérer le processus de décoloration et la camoufler avec du maquillage. Bien que le résultat ne soit pas instantané, c'est toujours mieux que de devoir patienter pendant des semaines, comme c'est le cas habituellement.